Brand Content en mode Netflix
Ils s’appellent Shopify, Mailchimp, Welcome to the Jungle. Ces plateformes de services online opèrent dans des secteurs d’activité différents. Leur point commun? Créer et diffuser en streaming un contenu exclusif et premium destiné à leurs clients. Inspirées par Netflix, ces entreprises fédèrent leur communauté autour d’expériences partagées à travers vidéos, podcasts, mini séries, documentaires… Portée par les plus grandes sociétés de production spécialistes du storytelling, la tendance intéresse aujourd’hui les spécialistes #brandcontent et #inboundmarketing.
Mailchimp presents trailer.
Copyright Mailchimp presents.
# Susciter l’émotion
Pour une plateforme opérant uniquement en ligne, l’intérêt de tisser un lien humain avec ses clients semble évident. C’est le rôle de Mailchimp Presents, dont la société mère Mailchimp propose à ses clients, petites et moyennes entreprises, une solution e-mailing et marketing tout en un. Avec Mailchimp Presents, on sort du contenu de marque institutionnel et policé pour découvrir des entrepreneurs aux parcours aussi variés qu’étonnants. On s’attache aux personnages avec la même addiction qu’une série Netflix pour naviguer entre joie, peur, espoir, surprise, … Unlikely Business Lessons se place ainsi en tête des contenus les plus populaires, avec les conseils de personnalités inattendues, comme le toréro Dusty Tuckness sur le thème “rester calme dans un environnement de travail stressant”. Drôle, surprenant et instructif.
“Parlons à nos clients comme à de vraies personnes,
non pas comme à des robots.”
Tom Klein, CMO of Mailchimp
Le court métrage aux multiples récompenses retrace l’histoire d’un éleveur de bovins tiraillé par sa conscience.
73 Cows, by Alex Lockwood.
# Expertise, notoriété, engagement: trio gagnant?
L’exercice de la création de contenus en streaming est un terrain de jeu immense pour les créatifs. Fini le temps de la publicité commerciale pour vendre le plus beau des e-mailings. La marque à l’effigie du chimpanzé démontre toute sa force créative en proposant des contenus à forte valeur ajoutée, en qualité cinéma. L’entreprise conforte sa position de référent sur son secteur et séduit les entrepreneurs attirés par les conseils de leurs pairs. Les clients ainsi “engagés” deviennent prescripteurs, avec le sentiment d’appartenir à une même culture entrepreneuriale. S’il est difficile de vérifier son efficacité au regard des millions de dollars investis, la stratégie #inboundmarketing aura le mérite d’insuffler humanité et créativité à des plateformes digitales qui ne peuvent rencontrer leur public en point de vente physique.
# Welcome Originals, l’appli frenchy
Welcome Originals teaser.
Copyright Welcome Originals.
Quelques semaines après son lancement, Welcome Originals est élue meilleure application de l’année 2020 par Google. Un succès porté par des contenus de haute qualité et par le choix d’experts reconnus sur des sujets bien évalués : management, créativité, reconversion, challenges … Outre l’investissement financier, l’exercice demande une parfaite connaissance de sa cible. L’une des grandes forces de Welcome to the Jungle est de co-construire ses thèmes avec ses deux millions de visiteurs uniques et ses entreprises partenaires. Une application made in France à consommer sans modération.
Genèse d’une tendance venue de l’Ouest
- En janvier 2019, la plateforme canadienne de sites e-commerce Shopify annonce le lancement de son service de production et développement multimédia, Shopify Studios. La société crée, produit et finance films et vidéos sur différentes plateformes de streaming, de You Tube à la chaine Discovery.
- Mailchimp, leader américain de l’e-mailing, suit quelques mois plus tard avec sa “plateforme de divertissement business” baptisée Mailchimp presents. Avec un thème et un objectif similaires à Shopify: partager les différentes réalités de l’entrepreneuriat pour inspirer ses clients, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises.
- En septembre 2020, le média en ligne français dédié à l’emploi lance son application en SVOD, Welcome Originals. Avec une offre de vidéos à la demande par abonnement (7,99€/mois), la société mère Welcome to the Jungle souhaite démocratiser l’accès à la formation professionnelle.

Copyright Welcome Originals